The Art of Internet
5XWEB-1

Les normes de standardisation du web
Introduction
Beaucoup de règles sont présentes dans le web, cela permet d’encadrer chaque activité.
Ces règles sont appelés « normes de standardisation du web ».
Définition
Les normes web représentent les technologies utilisées pour concevoir des sites web. Ces normes prennent la forme de documents détaillés, souvent appelés spécifications, qui décrivent le fonctionnement attendu de la technologie. Ils ne sont pas particulièrement utiles pour apprendre à utiliser ces technologies, mais sont plutôt destinés à être utilisés par les ingénieurs logiciels pour implémenter ces technologies, souvent dans les navigateurs web. Un exemple est le 'HTML Living Standard' qui définit comment HTML devrait être mis en œuvre. Les standards web sont établis par des organisations de normalisation, des institutions qui réunissent des groupes de personnes provenant de différentes entreprises technologiques pour convenir de la manière dont ces technologies devraient fonctionner afin de répondre à tous les cas d'utilisation. Le W3C est l'un des organismes de normalisation les plus connus, aux côtés d'autres tels que WHATWG, ECMA, Khronos, et plus encore.
Normes ouvertes
Un aspect fondamental des normes Web, sur lequel TimBL et le W3C étaient immédiatement d'accord, est que le Web (et les technologies qui le composent) devrait être ouvert à l'utilisation et à la contribution, sans être entravé par des brevets ou des licences restrictives. Cela signifie que n'importe qui peut écrire du code gratuitement pour créer un site web, et tout individu a la possibilité de contribuer au processus de création de normes et d'écriture de spécifications. Cette approche libre et collaborative, impliquant de nombreuses entreprises différentes, garantit qu'aucune entreprise ne peut exercer un contrôle exclusif, ce qui est essentiel pour maintenir le Web en tant que ressource publique librement accessible.
Ne cassez pas le web !
Le principe du « Don’t break the web » stipule que toute nouvelle technologie web introduite devrait être compatible avec les technologies antérieures (de sorte que les anciens sites web continuent de fonctionner) et également compatible avec les technologies à venir (de sorte que les futurs développements soient également compatibles avec les technologies actuelles).
Les différents organismes de standardisation
Diverses organisations jouent un rôle essentiel dans le domaine du web :
-
l'IETF (Internet Engineering Task Force) se concentre sur les protocoles,
-
le W3C élabore des normes pour les langages de balisage, la présentation, l'accessibilité et la protection de la vie privée,
-
l'ISO et le Consortium Unicode travaillent sur le codage des caractères,
-
Ecma International gère les normes liées à JavaScript,
-
l'IANA est responsable des noms de domaines et des types MIME.
-
S’assurer de la compatibilité : Les principaux navigateurs, tels que Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Edge et Opera, respectent et prennent en charge les recommandations, garantissant ainsi une quasi-identité dans l'affichage des sites web.
-
Assurer la portabilité : Les sites web sont accessibles sur tous les appareils, quels que soient les systèmes d'exploitation utilisés.
-
Garantir la durabilité : Le respect des normes les plus récentes assure la pérennité en rendant les sites web compatibles avec les futures versions des navigateurs.
-
Favoriser la flexibilité : En séparant le contenu de la mise en forme, il est possible d'apporter des changements esthétiques profonds au site web sans altérer son contenu et ses fonctionnalités.
-
Promouvoir l'uniformité : La séparation du contenu et de la mise en forme assure une apparence uniforme et une ergonomie cohérente sur toutes les pages du site web.
-
Optimiser la visibilité : Un contenu bien balisé sémantiquement est mieux indexé par les moteurs de recherche, ce qui améliore le référencement et la visibilité du site web.
-
Accélérer l'accès : L'optimisation de la vitesse de chargement des pages du site web garantit des affichages plus rapides.
Les avantages des standards du web
Sources de la page
- Source informations les normes de standardisation : https://www.devisuonweb.be/guide-site-web-professionnel-belgique/qualites-creation-site-web-professionnel-belgique/standardisation
- Source informations les normes de standardisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_du_Web
- Source informations les normes de standardisation : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/The_web_and_web_standards