The Art of Internet
5XWEB-1

L'histoire du web
Qu'est-ce que le web ?
Le Web (aussi appelé World Wide Web, abrégé WWW), la « toile », est un système hypertexte public sur Internet.
On peut y consulter des pages accessibles sur des sites web grâce à un .
On l’appelle aussi « la toile » car cela représente l’image des hyperliens que lient toutes les pages entre elles.
Les prémices
Tout commence avec un personnage principal dans cette histoire, nommé Tim Berners-Lee. Tim travaillait en tant qu’employé dans une entreprise suisse, le CERN.
En 1989, Tim a une idée et propose à son entreprise de créer un système d’hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager des informations au sein de la boite.
Les patrons acceptent et Tim se lance dans la création de son nouveau système.

Le début d’une nouvelle ère, brève histoire...
-
Toujours en 1989, le CERN ouvre enfin son système d’hypertexte. La première connexion extérieure est établie.
-
L’année suivante, un nouveau protagoniste entre en jeu : le belge Robert Cailliau. Il se joint au projet. Tim et Robert seront plus tard reconnus comme les deux personnes à l’origine du Web, même si Robert occupe une place moins importante.
-
Dans le courant de l’année 1990, le premier navigateur, éditeur web (=WorldWideWeb) et le premier serveur HTTP (CERN httpd) sont mis en place.
-
Le 20 décembre 1990 fut une date à marquer d’une pierre blanche : le premier site fait son apparition. Son adresse était : info.cern.ch
-
En 1992, il lègue son invention au domaine public et y arrive grâce à l’aide de Robert Cailliau en 1993.
-
Le 30 avril 1993 : le CERN donne les logiciels web au domaine public. Cela permet que le monde puisse enfin connaître la magie de web.
-
Jusque là, le navigateur développé par Tim et Robert était le seul sur le marché. Un nouveau y arrivera un peu plus tard : le NCSA Mosaic, un navigateur américain. Il jette les bases de l’interface graphique des navigateurs modernes avec l’inclusion d’image. La popularité du web est boostée grâce à lui.
-
Anecdote concernant NCSA Mosaic : de fil en aiguille, d’évolutions en évolutions, ce navigateur est devenu aujourd’hui Mozilla Firefox (il a aussi créé un serveur http qui évoluera en Apache HTTP plus tard)
Chronologie complète (avec nombre de sites d’années en années)
-
1989 : Le 13 mars, Tim Berners-Lee (employé au CERN en Suisse) propose le développement d’un système hypertexte organisé en Web pour améliorer la diffusion des informations internes.
-
1990 : Robert Cailliau rejoint le projet, le premier serveur web (nxoc01.cern.ch)/première page web (http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html)/navigateur/éditeur web (WorldWideWeb) sont créés. Trois technologies fondamentales sont aussi inventées : URL, HTML, HTTP.
-
1991 : Le 6 août, T.B.L. rend l’existence du WWW publique grâce à un message sur Usenet.
-
1992 : Le WWW est présenté le 3 novembre
-
1993 : Le 30 avril, le CERN annonce les droits d’auteur sur le WWW et permet sa visite dans le domaine public. 130 sites web en juin et 623 en décembre (augmentation immense). Cette même année apparait le navigateur NCSA Mosaic qui cause donc une augmentation de la popularité du web. Les premières images apparaissent aussi grâce à ce nouveau navigateur.
-
1994 : 2.738 sites en juin et 10.022 en décembre. La création de Yahoo! par deux étudiants en janvier accélère aussi sa croissance.
-
1995 : Microsoft crée MSN et lance la guerre des navigateurs
-
1997 : Le million de sites est dépassé en avril
-
1998 : 2 millions en mars. Google apparaît et révolutionne le système car il permet de classer les pages dans les résultats de recherche selon leur qualité et crédibilité -> c’est un gros changement.
-
1999 : 4 millions en janvier et 7.400.000 en août
-
2001 : Naissance de Wikipédia, c’est la première fois que les utilisateurs peuvent modifier eux-mêmes un site web. La collaboration est possible grâce au système de Wikipédia.
-
2003 : Lancement de Safari
-
2004 : Apparition de Facebook et de Firefox et de la Web 2.0 : c’est une transition dans le flux de l’informatique et la manière d’utiliser le web, axée davantage vers les blogs (=Wiki)
-
2005 : Lancement de YouTube : l’internaute prend le pouvoir et les sites collaboratifs, comme les forums, gagnent en puissance. Grâce au lancement de WordPress au début de la décennie, on observe l’avènement des blogs.
-
2008 : Google lance Chrome, c’est une avancée majeure avec le lancement de l’app store : le web se consomme aussi via des applications installées sur iPod et iPhones car on sait effectuer des recherches sur des appareils mobiles.
-
2014 : Plus d’un milliard de sites publiés. Les avis google naissent.
-
2015 : Apparition de Microsoft Edge
-
2019 : Plus de 4 milliards d’utilisateurs.
Sources de la page
- Source informations l'histoire du web : https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web
- Source informations l'histoire du web : https://ideclap.fr/la-grande-histoire-du-web/